Aquaohm Index du Forum
Aquaohm
Forum sur l'éclairage aquariophile et plus particulièrement sur l'éclairage à LEDs

Aquaohm Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Calcul du diamètre ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aquaohm Index du Forum -> L'éclairage -> Autres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
guigui76
Membre très actif

MessagePosté le: 19/11/2012, 12:45    Sujet du message: Calcul du diamètre Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Je viens vers vous un problème de calcul, comment faites vous pour calculer le diamètre de l'halo lumineux sur le sol de l'aquarium.

Je m'explique pour une hauteur donné de 45 cm avec un angle de 120° quel est le diamètre du rond de lumière?

Ce qui fait 120°/2=60° ainsi nous avons un triangle rectangle.

Calcul de l'hypoténuse
=hauteur/cos(de l'angle*pi()/180)
=45/cos(60*pi()/180)
=90

Calcul de côté adjacent

=hypoténuse*sin(angle*pi()/180)
=90*sin(30*pi()/180)
=77.94

Calcul du diamètre
= 77.94*2
=155.88 cm

Cela me semble bizarre

Les calculs sont fait sous excel.
Une petite surprise vous attend pour bientôt.

Guigui76
Modérateur

MessagePosté le: 19/11/2012, 18:31    Sujet du message: Calcul du diamètre Répondre en citant

cale me paraît bien, 45cm avec une ouverture de 120°, je pense que c'est bon, mais j'ai rien calculé.
BiduleΩhm
Administrateur

MessagePosté le: 19/11/2012, 18:47    Sujet du message: Calcul du diamètre Répondre en citant

120° est un angle élevé donc ça me parait tout à fait bon
Visiter le site web du posteur
lepsykodu33
Membre actif

MessagePosté le: 03/05/2013, 21:57    Sujet du message: Calcul du diamètre Répondre en citant

pour faire plus simple, tu prends la tangente

donc dans ton cas :

rayon = 45 (hauteur) X (tan 60°)

et sa donne 77.94 au rayon donc 155.88 au diamètre.

tous sa pour te dire que ton calcul est bon

je ne connais pas la puissance de ta led mais si elle est puissante pour voir un cercle de + ou - 155 cm je pense que tes poissons vont devenir aveugle et tes plantes cramées,
et si elle ne l'est pas trop en gros tu peux éclairé sur 1m50 sans distinction précis du cercle de lumière.
Administrateur

MessagePosté le: 05/05/2013, 21:35    Sujet du message: Calcul du diamètre Répondre en citant

J'ai visiblement raté ce post car j'étais trop occupé ces derniers jours mais merci d'éviter de déterrer un topic pour ne rien dire ou dire plus ou moins n'importe quoi

La puissance de la LED n'a rien à voir avec la taille du cercle ni avec la précision de la distinction de son bord

Par ailleurs les poissons et les plantes n'ont pas de pb avec des HQI qui ont des densités de puissances bien plus élevées que les LEDs, donc pas de soucis de côté là.
lepsykodu33
Membre actif

MessagePosté le: 06/05/2013, 07:41    Sujet du message: Calcul du diamètre Répondre en citant

désolé je n'avais pas vue la date.

quand tu dis plus ou moins n'importe quoi, tu fais référence à ce que je dis sur la puissance de la led et le fait d'aveugler les poissons ou cramer les plantes?

je disais ça au cas où, car il est vivement recommandé de ne pas regarder une led en direct car on risque une brûlure de la rétine (ref : http://www.lepoint.fr/sante/mise-en-garde-certains-eclairages-a-led-sont-da…

certes, je ne suis pas vétérinaire, ni ophtalmologiste, donc je ne pourrais pas dire si nos poissons encours un risque ou pas, mais contrairement à nous, ils ne peuvent pas fermé les yeux.
Administrateur

MessagePosté le: 06/05/2013, 08:41    Sujet du message: Calcul du diamètre Répondre en citant

Dans ce cas on aurait eu des problèmes avec les HQI depuis belle lurette; compare leur densité de puissance par rapport aux LEDs et tu verras que les LEDs ne risquent pas de poser pb

Pour l'oeil humain, effectivement il ne faut pas regarder une LED en face, tout comme un HQI ou toute source de lumière relativement puissante
wakup2
Membre hyper actif

MessagePosté le: 18/02/2014, 17:33    Sujet du message: Calcul du diamètre Répondre en citant

Oui et je rajoute qu'avec le soleil c'est encore pire et pourtant on vie très bien avec lui au dessus de nos têtes mais qui va oser le fixer pendant des heures ?

PS : je n'avais pas vu que c'était un vieux post c'est pas ma faute si c'est le dernier post de cette section

edit Admin : y'a des baffes qui se perdent
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:51    Sujet du message: Calcul du diamètre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aquaohm Index du Forum -> L'éclairage -> Autres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006