Aquaohm Index du Forum
Aquaohm
Forum sur l'éclairage aquariophile et plus particulièrement sur l'éclairage à LEDs

Aquaohm Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Projet d'appli de gestion d'aquarium pour Arduino 100 % modulaire et collaborative ::
Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 10, 11, 12  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aquaohm Index du Forum -> Les LEDs -> L'électricité et l'électronique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Al3an

MessagePosté le: 24/05/2014, 09:31    Sujet du message: Projet d'appli de gestion d'aquarium pour Arduino 100 % modulaire et collaborative Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revue du message précédent :

Bonjour, je prend en route...

Je salut l'initiative, tout simplement génial!

Pas le temps de me refaire les 10 page, mais je me mets au travail cette semaine!
BiduleΩhm
Administrateur

MessagePosté le: 24/05/2014, 14:12    Sujet du message: Projet d'appli de gestion d'aquarium pour Arduino 100 % modulaire et collaborative Répondre en citant

Le but du modulaire est justement de pouvoir prendre uniquement les parties qui te sont utiles pour ton bac, si tu ne veux pas l'osmo tu le prends pas, etc.

Probablement via le tactile, juste parce que connecter le PC n'est pas super pratique. D'un autre côté on est censé faire son programme d'éclairage une fois au début et ne plus y toucher après. C'est pas vraiment décidé pour le moment

Oui, la SD offre un gros espace de stockage sans trop se casser la tête. L'avantage est qu'on peut avoir plusieurs cartes avec plusieurs préférences et on peut les échanger en 10 sec (je ne vois pas trop l'utilité là comme ça mais c'est une feature en tout cas )

Exit excel et autres trucs du genre pour nous. C'est proprio, c'est payant, c'est pas du tout adapté, ...

Probablement le plus souvent possible, toutes les 10 sec peut-être (vu qu'il faut un temps conséquent pour faire une lecture sur le capteur on ne peut pas faire une lecture par seconde par exemple, ça ruinerait les perfs d'affichage), après on peut faire un graph en fonction du temps en archivant une mesure toutes les minutes ou toutes les 5 min par exemple

Bien-sûr tout le code sera prévu pour fail de manière propre et gérer de façon correcte les pb liés aux capteurs externes. J'ai pour habitude de toujours coder de cette façon donc ce n'est pas un souci

Mais pas mal de choses sont à définir, y'a pas vraiment de cahier des charges précis (il me semble que je l'ai expliqué plus haut), juste des buts en gros, les détails viennent s'ajouter au fur et à mesure

@Al3an cool
Visiter le site web du posteur
wampas28
Membre débutant

MessagePosté le: 24/05/2014, 17:29    Sujet du message: Projet d'appli de gestion d'aquarium pour Arduino 100 % modulaire et collaborative Répondre en citant

Le fichier excel m'a pas mal servi au début pour tester différents cycles, les programmes d'éclairage sont plus facile à modifier et un graphique me permet de voir le mélange des couleurs. En plus je n'avais pas implémenté à cette époque une fonction qui me permet de faire varier manuellement les PWMs des canaux. Après c'est vrai que tu as raison pourquoi modifier un programme d'éclairage une fois défini.

Je n'avais pas pensé à la carte SD mais c'est pas idiot, j'ai des EEPROM série 2408 à ma disposition mais que 1ko. Je viens tout juste de récupérer un support de carte issu d'un vieil appareil photo et je vais voir pour faire un module sur ma teensy. Le seul bémol que je vois de suite après avoir regarder un peu de doc sur le net et la tension de commande de la SD qui est de 3.3 volts. Faut rajouter un peu d’interfaçage.

Votre soft est-il disponible ? on peut le télécharger ? je suis curieux.
Pariel pour un schéma électrique ?
je ne connais pas l'arduino mais il parait pas si mal.

Merci.
Administrateur

MessagePosté le: 24/05/2014, 17:38    Sujet du message: Projet d'appli de gestion d'aquarium pour Arduino 100 % modulaire et collaborative Répondre en citant

C'est en cours de développement, c'en est même au début du développement donc il n'y a pas encore de version téléchargeable.

Tu peux voir les sources mais pour ça il faut que tu checkout le dépôt SVN et je doute que tu veuille juste pour voir les sources. Mais si jamais c'est le cas je t'envoie la clé par mp

L'arduino est très répandu donc il y a un gros support et surtout plein de shields qui évitent qu'on se casse la tête sur des détails dès qu'on veut ajouter un périphérique (du genre ajouter une carte SD sans avoir à faire l'interface 3.3/5 V par exemple)
Renaudyes
Membre hyper actif

MessagePosté le: 27/05/2014, 10:42    Sujet du message: Projet d'appli de gestion d'aquarium pour Arduino 100 % modulaire et collaborative Répondre en citant

Effectivement toujours en cours mais en pause pour moi car j'ai aussi des examens .
Je reprendrais après les examens ( et les fêtes bien sur ! )

Il n'empêche que plus je regarde l'arduino avec ce qu'on j'ai déjà programmé,... plus je me dis qu'on va être court en mémoire et qu'il faut qu'on réfléchisse à quelque chose de ce côté là non ?

J'avais par exemple pensé que l'on peut faire deux modules relié soit par câbles ( mais c'est pas très beau ) soit par ondes électromagnétiques.

Comme les rampes LEDs sont souvent à 30 cm du haut de l'aquarium, on pourrait y mettre dedans ( connecté au 12v du transformateur ) l'arduino uno qui nous servirait entièrement de base pour la lampe.
On lui enverra à l'initialisation :
- l'heure
- les paramètres des rampes ( style éclairage 1 sur 10%, 2 sur 13%,... ) pour chaque moment important ( càd 8h - 15h -18h par ex )

Il devrait gérer seul la transition de 8h à 15h linéairement ( ou suivant une autre courbe ). Pas dur à implémenter.

Après l’initialisation, on le considère en slave et le mega étant le master, il continuerais à lui envoyer l'heure tout les X pour être synchro.

Evidemment, tout ceci si on semble à court de mémoire sur le méga
BiduleΩhm
Administrateur

MessagePosté le: 27/05/2014, 12:30    Sujet du message: Projet d'appli de gestion d'aquarium pour Arduino 100 % modulaire et collaborative Répondre en citant

Je pense que c'est bon si on fait attention, là ce qui bouffe le plus c'est les libs

Y'a plusieurs personnes qui l'ont déjà fait et ça tient sur un seul arduino donc c'est largement faisable Et avoir plusieurs arduinos ça va vite devenir un gros bazar...
Lusitanos67
Membre très actif

MessagePosté le: 09/07/2014, 12:33    Sujet du message: Projet d'appli de gestion d'aquarium pour Arduino 100 % modulaire et collaborative Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de lire en diagonale les 11 pages de ce chouette projet, et jusqu'à la bravo !

Par contre depuis mai plus personne ne post, il y a eu un soucis sur le projet, il est à l'abandon ?

J'ai quelques connaissance en dev, une carte mega... Enfin je viens de voir la liste du matos et j'ai tout à 80%, donc si ça peut servir...
BiduleΩhm
Administrateur

MessagePosté le: 09/07/2014, 12:45    Sujet du message: Projet d'appli de gestion d'aquarium pour Arduino 100 % modulaire et collaborative Répondre en citant

Merci

Nop pas de souci, juste en pause pour ma part, j'ai beaucoup plus urgent pour le moment malheureusement

Merci de proposer ton aide
Lusitanos67
Membre très actif

MessagePosté le: 09/07/2014, 12:58    Sujet du message: Projet d'appli de gestion d'aquarium pour Arduino 100 % modulaire et collaborative Répondre en citant

Heu ouais ok... Mais tu n'est pas tout seul sur le projet ou bien ? comme personne d'autre n'a posté.
BiduleΩhm
Administrateur

MessagePosté le: 09/07/2014, 13:03    Sujet du message: Projet d'appli de gestion d'aquarium pour Arduino 100 % modulaire et collaborative Répondre en citant

Y'a d'autres personnes sur le projet actuellement dont Blepharocyte et Renaudyes notamment, mais comme moi il est plutôt occupé par ses études and co pour le moment donc le projet est en standby

@all : j'ai coupé le serveur SVN pour le moment étant donné que le projet est à l'arrêt donc ne soyez pas étonnés de ne pas pouvoir update/commit.

Dernière édition par BiduleΩhm le 10/07/2014, 23:02; édité 1 fois
Lusitanos67
Membre très actif

MessagePosté le: 09/07/2014, 13:06    Sujet du message: Projet d'appli de gestion d'aquarium pour Arduino 100 % modulaire et collaborative Répondre en citant

Ok ben on va attendre sagement
the_boss14
Modérateur

MessagePosté le: 10/07/2014, 12:01    Sujet du message: Projet d'appli de gestion d'aquarium pour Arduino 100 % modulaire et collaborative Répondre en citant

Salut les gars !!!

Alors je suis tombé sur ce sujet hier, car je ne passe plus trop souvent en ce moment, et qu'est ce que je vois! vous faite un projet d'automate avec le même matos que j'ai depuis près d'un an.

Je vous met ce que j'ai, bon le code ne doit pas être top car je ne suis pas programmeur, mais ça fonctionne quasiment bien, quelques petit bug.

-gestion éclairage, auto, manuel, soirée, maintenance.
-gestion du chauffage en fonction de la temp.
-accès via le net aux infos du bac.
-possibilité de contrôler l'éclairage via le net.
-log des infos sur carte sd.
-passage auto heure d'hiver/ heure d'été
-mise a niveau auto 2X par jour avec sécurité si réserve vide.
-récupération de l'heure via serveur temps.
-etc...

petit aperçu du coté web

je met le code si ca peut donner des idées.

Et surtout moi aussi j'aimerai utiliser mon écran tactile que j'avais acheté avec l'arduino donc je vais suivre ça de près.
http://www.sendspace.com/file/neky0a

Dernière édition par the_boss14 le 10/07/2014, 18:43; édité 1 fois
BiduleΩhm
Administrateur

MessagePosté le: 10/07/2014, 12:05    Sujet du message: Projet d'appli de gestion d'aquarium pour Arduino 100 % modulaire et collaborative Répondre en citant

Merci, c'est super gentil de proposer ton code
the_boss14
Modérateur

MessagePosté le: 10/07/2014, 12:07    Sujet du message: Projet d'appli de gestion d'aquarium pour Arduino 100 % modulaire et collaborative Répondre en citant

ben si ça peut faire avancer le schmilblik !!!

c'est surtout que j'éspère pouvoir améliorer mon automate avec l'aide de tout le monde, donc je prend mais faut que je donne en échange, normal
BiduleΩhm
Administrateur

MessagePosté le: 10/07/2014, 12:26    Sujet du message: Projet d'appli de gestion d'aquarium pour Arduino 100 % modulaire et collaborative Répondre en citant

Yep, c'est le concept de l'open source
Renaudyes
Membre hyper actif

MessagePosté le: 12/09/2014, 22:09    Sujet du message: Projet d'appli de gestion d'aquarium pour Arduino 100 % modulaire et collaborative Répondre en citant

Je suis à nouveau là :)
Chez moi le fichier de the_boss14 n'est plus disponible.

On ferait pas un résumé ( genre cahier des charges pour chaque trucs ? )
Je me souviens pas que ça été fait et je pense que ça peut être utile pour coder une fois et pas 50.

Je pense :
Une lampe/led

Si led / néon:
Elle doit avoir comme propriétés ( et donc variables )
- Sécurité ( chauffe,... qui la coupe ( néon ) ou réduit sont intensité -> capteur de T°)
- Sa luminosité ( exprimé en % )

Donc :
Variables
Booléen security ( je sais plus si en C ça existe :/ )
byte brightness ( byte suffisant pour du 0 à 100 )
Temp theTemp ( avec Temp une classe pour une sonde de Température)

Ensuite, je vois les méthodes :
public isSecur()
public setBrightness(byte percent)
private getTemp()
public setSecurityTemp(byte TempMax)

Qu'en dite vous ? Ou alors, je fais ça de mon côté, et je me lance un peu "seul" ?
BiduleΩhm
Administrateur

MessagePosté le: 12/09/2014, 22:39    Sujet du message: Projet d'appli de gestion d'aquarium pour Arduino 100 % modulaire et collaborative Répondre en citant

J'en dis que perso je code selon la méthode "je sais à peu près quel est le but et j'ajoute les détails au fur et à mesure". Par expériences, aussi bien dans le milieu pro que perso, je sais que les besoins changent et surtout qu'il y a des problèmes imprévus ou encore des idées nouvelles tout le long du développement et que c'est donc inutile de faire un CDC.

Par exemple pour Led0hm je savais que je voulais un onglet pour calculer le nombre de LEDs, un autre pour la répartition, etc... mais je ne savais pas exactement ce qu'il y aurait dans ces onglets. J'ai ajouté ce dont j'avais besoin pour calculer ceci ou cela, puis j'ai ajouté d'autres infos supplémentaires quand j'en ai eu les idées et quand les membres ont proposé leurs idées sur le forum. J'aurais fait un CDC que j'aurais suivi de A à Z ça aurait été un désastre et y'aurait la moitié des fonctionnalités en moins par rapport à maintenant vu que je n'aurais pas pu penser à tout

Les CDC c'est bien quand on a besoin d'une grande rigueur et qu'on sait exactement ce qu'il faut dans les moindres détails et qu'on ne peut pas improviser (au hasard en aéronautique par exemple) mais pour ce genre de projet c'est un frein à la créativité. Evidemment il se peut qu'en cours de route on se rende compte qu'une solution est mauvaise et qu'il faille en changer mais avec un peu d'expérience ça n'arrive quasi plus et on est largement gagnant au final

Bon, j'ai blablaté bien plus que je pensais juste pour le CDC en ce qui concerne le projet pour le moment je n'ai juste pas le temps, c'est quasi la fin de l'année pour moi et j'aurais (peut-être...) mon diplôme fin septembre/début octobre donc c'est une période très chargée en ce moment. Tous mes projets persos sont donc en pause (mis à part la réflexion sur le spectro, et encore, j'y alloue peu de temps) et il vont le rester jusqu'à ce que j'ai fini et que j'ai trouvé un nouveau boulot, là je pourrais reprendre.

Je suis désolé mais je ne peux pas me permettre de passer plus de temps sur le perso pour le moment, c'est trop important. Si tu veux je peux re-up le serveur SVN (il sera down la journée ceci dit, c'est la même machine qui me sert pour le boulot pro) pour que tu puisses commit tes modifs mais je préfèrerais superviser le projet principal dans le but d'avoir le code le plus uniforme et standard possible afin que ça ne devienne pas le chaos mais tu peux faire un dossier perso et dev de ton côté en attendant, c'est toi qui vois
Renaudyes
Membre hyper actif

MessagePosté le: 27/09/2014, 13:59    Sujet du message: Projet d'appli de gestion d'aquarium pour Arduino 100 % modulaire et collaborative Répondre en citant

Ok, je commencerais donc seul.
Une fois suffisamment avancé, je ferais un nouveau thread .

Tout avancera doucement, mais surement .
BiduleΩhm
Administrateur

MessagePosté le: 27/09/2014, 14:16    Sujet du message: Projet d'appli de gestion d'aquarium pour Arduino 100 % modulaire et collaborative Répondre en citant

Ok, pas de pb
vince12
Membre débutant

MessagePosté le: 10/01/2018, 19:16    Sujet du message: Projet d'appli de gestion d'aquarium pour Arduino 100 % modulaire et collaborative Répondre en citant

Bonjour a tous je voulais savoir ou en était le projet, car depuis 3 ans rien pas de nouvelle.

J'avais l’intention de mettre en place un système pareil avec juardino ou stilo un truc dans ce genre.

Mais si il faut testé je suit partant j'ai commandé du matos pour du juardino.
BiduleΩhm
Administrateur

MessagePosté le: 10/01/2018, 23:00    Sujet du message: Projet d'appli de gestion d'aquarium pour Arduino 100 % modulaire et collaborative Répondre en citant

Malheureusement je n'ai pas du tout le temps actuellement, ni dans un avenir proche.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:50    Sujet du message: Projet d'appli de gestion d'aquarium pour Arduino 100 % modulaire et collaborative

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aquaohm Index du Forum -> Les LEDs -> L'électricité et l'électronique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 10, 11, 12  >
Page 11 sur 12

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006