Aquaohm Index du Forum
Aquaohm
Forum sur l'éclairage aquariophile et plus particulièrement sur l'éclairage à LEDs

Aquaohm Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Controleur Modulaire Ledirium - Materiel ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aquaohm Index du Forum -> Les LEDs -> L'électricité et l'électronique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kallysto
Membre très actif

MessagePosté le: 17/08/2017, 09:08    Sujet du message: Controleur Modulaire Ledirium - Materiel Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
J'ouvre ce post pour ne pas pourrir la partie purement programmation et fonctionnement de Ledirium avec des questions sur le hardware.

En effet, j'ai pris mon ami google sous le bras et j'ai tapé "Arduino Méga"... Et là, google s'est vengé de l'odeur d'aisselle en période de canicule en m'envoyant des centaines de sites pour acheter un arduino, sites qui proposent chacun au moins 5 kit d'arduino méga....

Voici donc les questions :
Existe -t-il un site vraiment plus recommandable que les autres pour l'achat de mon arduino ?

Vaut-il mieux prendre un "kit" ou un arduino seul ?

De quoi doit se composer le kit ?
BiduleΩhm
Administrateur

MessagePosté le: 17/08/2017, 11:57    Sujet du message: Controleur Modulaire Ledirium - Materiel Répondre en citant

Tout dépend de ce que tu veux faire et de ton niveau en électronique. Si tu ne sais pas trop quoi prendre en plus de l'arduino alors prends un kit mais si tu sais ce que tu fais alors prends l'arduino seul et les composants exacts que tu veux en plus

Note que t'as l'arduino original et des copies de plus ou moins bonne qualité. Par exemple j'ai fait le choix de prendre des copies du Uno à 2-3 € (oui, c'est vraiment pas cher...) et tout va bien à part que le quartz est un 12 MHz au lieu d'un 16 donc je dois compenser sur mes temps qui sont 1/3 trop lents mais à part ça aucun pb. Faut s'attendre à ce genre de surprises avec les copies.
Visiter le site web du posteur
Kallysto
Membre très actif

MessagePosté le: 17/08/2017, 13:23    Sujet du message: Controleur Modulaire Ledirium - Materiel Répondre en citant

Oui, mais moi je sais pas forcément identifier une copie..............

C'est pour utiliser ledirium... avec gestion de l'éclairage + éventuellement ventilateur sur la rampe en fonction de la température.
BiduleΩhm
Administrateur

MessagePosté le: 18/08/2017, 11:44    Sujet du message: Controleur Modulaire Ledirium - Materiel Répondre en citant

Ben en gros si tu l'achètes sur des sites du genre ebay, aliexpress, dealextreme, ... t'es quasi sûr d'avoir une copie, mais si tu le prends chez un revendeur sérieux (adafruit, farnell, digikey, mouser, ...) t'auras pas de souci, ce sera un vrai
Renaudyes
Membre hyper actif

MessagePosté le: 22/08/2017, 16:12    Sujet du message: Controleur Modulaire Ledirium - Materiel Répondre en citant

Salut,
J'avais pas vu le post, désolé. Pour le materiel j'avais fait un post dans le thread de viguins (à rechercher avec le forum dans la partie rechercher par auteur)
Comme je suis sur mon gsm, c'est un peu chiant .
Sinon je pense que de mon côté j'avais acheté celui-ci qui fonctionnait bien : http://www.dx.com/p/mega2560-r3-atmega2560-16au-control-board-w-usb-cable-f…

N'oublie pas de prendre un module BT HC05, je n'ai pas implémenté le code pour le HC06 parce que je n'en ai pas :).
Si les commandes AT sont les mêmes (ce que je doute et que je ne sais vérifier pour le moment) alors c'est bon
BiduleΩhm
Administrateur

MessagePosté le: 23/08/2017, 19:06    Sujet du message: Controleur Modulaire Ledirium - Materiel Répondre en citant

Pas de souci

Il semble être officiel et assez peu cher, bonne trouvaille
Kallysto
Membre très actif

MessagePosté le: 03/09/2017, 14:47    Sujet du message: Controleur Modulaire Ledirium - Materiel Répondre en citant

Et t'as le lien pour le HC05 ?

J'ai tapé ça dans le site, pas de résultat.

Edit, il y a un résultat, mais pour le 06 uniquement... du coup on fait quoi ? compatible ou pas ?
Renaudyes
Membre hyper actif

MessagePosté le: 03/09/2017, 15:08    Sujet du message: Controleur Modulaire Ledirium - Materiel Répondre en citant

Normalement le HC06 marcherait mais il faut le configurer manuellement puisque j'ai pas tapé le code pour.
Pour le HC05 :http://www.dx.com/fr/p/hc-05-wireless-bluetooth-serial-pass-through-module-w-backboard-green-blue-298911#.WawMJcpBvqA

Leur site a l'air d'être bien pourri pour de la recherche. Google est meilleur
Kallysto
Membre très actif

MessagePosté le: 03/09/2017, 17:26    Sujet du message: Controleur Modulaire Ledirium - Materiel Répondre en citant

Et c'est tout ? il faut rien d eplus ?
Renaudyes
Membre hyper actif

MessagePosté le: 03/09/2017, 17:52    Sujet du message: Controleur Modulaire Ledirium - Materiel Répondre en citant

Comme je suis à nouveau sur mon gsm c'est pas facile de faire toutes les recherches pour toi..

Comme je l'avais indiqué, va sur le poste fluval edge de viguins. À la 2ème page j'ai tout indiqué.

Il te faut au minimum :
- une carte micro sd
- un lecteur de carte sd
- un RTC
- un arduino mega
- un module Bt Hc05
- une résistance de 1K
- quelques cables mâles/femelles
- quelques cables mâles/mâles.

Sinon, j'avais aussi créé un petit pcb qui permet de simplifier le montage. Et qui peut facilement permettre d'ajouter des sondes de températures DS18B20 pour les lampes et/ou l'aquarium.
Cette plaque tourne autour des 15€ je pense. Je dois vérifier le prix des composants à ma maison.
De toute manière on a le temps. Avec dx tu en as pour 2 à 3 semaines d'attente.
Kallysto
Membre très actif

MessagePosté le: 06/09/2017, 10:03    Sujet du message: Controleur Modulaire Ledirium - Materiel Répondre en citant

Donc si on fait le tour de ta liste :

-> arduino méga : http://www.dx.com/p/mega2560-r3-atmega2560-16au-control-board-w-usb-cable-f…
-> module bluetouth : http://www.dx.com/fr/p/jy-mcu-arduino-bluetooth-wireless-serial-port-module…
-> un lecteur micro sd : http://www.dx.com/fr/p/spi-micro-sd-tf-card-adapter-v1-1-module-for-arduino…
-> module RTC : http://www.dx.com/fr/p/i2c-rtc-ds1307-24c32-real-time-clock-module-for-ardu…
-> Alimentation 12v 1A : http://www.dx.com/fr/p/us-plug-ac-100-240v-to-dc-12v-1a-universal-power-ada…

Manque encore les câbles et la carte SD.

Oui, mais je veux tout commander d'un coup histoire d'avoir la paix ^^
Renaudyes
Membre hyper actif

MessagePosté le: 07/09/2017, 12:59    Sujet du message: Controleur Modulaire Ledirium - Materiel Répondre en citant

Prends le BT que j'avais mentionné ici :
http://www.dx.com/fr/p/hc-05-wireless-bluetooth-serial-pass-through-module-…
L'autre je sais pas si c'est un HC05.

Le reste est ok. N'oublie pas la résistance de 1K pour le reset de l'arduino ( les frais de ports te coûteront beaucoup plus cher mais tu n'as pas le choix d'en prendre une).

Concernant ton alim, tu as vu que c'était une prise UK ?
Kallysto
Membre très actif

MessagePosté le: 04/10/2017, 17:13    Sujet du message: Controleur Modulaire Ledirium - Materiel Répondre en citant

non, j'avais pas vu.

Je vais m'y remettre, doucement, très doucement.
Kallysto
Membre très actif

MessagePosté le: 25/02/2018, 18:25    Sujet du message: Controleur Modulaire Ledirium - Materiel Répondre en citant

Bon suite à mes problèmes de santé, je ne rattaque le problème que maintenant.

les liens sont-ils toujours bons ? (est-ce toujours le bon matos pour faire fonctionner ledirium) ?
Renaudyes
Membre hyper actif

MessagePosté le: 28/02/2018, 18:46    Sujet du message: Controleur Modulaire Ledirium - Materiel Répondre en citant

Kallysto a écrit:
Bon suite à mes problèmes de santé, je ne rattaque le problème que maintenant.

les liens sont-ils toujours bons ? (est-ce toujours le bon matos pour faire fonctionner ledirium) ?

Tout est encore bon.
Pour le bluetooth j'avais fait une erreur. Il faut bien prendre le HC06.

Pour le moment j'ai pas su vraiment avancé.. En plus du boulot je me suis cassé le bras au ski et donc la programmation a un réel retard.

En gros il faut que je change encore pas mal mon code pour que je puisse gérer plus d'un aquarium avec mon application. Je n'ai toujours pas intégrer le contrôle de température non plus.
Je vais essayer de bosser ce weekend dessus :).

De toute façon je suppose que tu n'es pas super pressé. Si tu n'as pas encore commandé tu devras bien attendre un mois avant que ça arrive.
Au pire, tu devras à nouveau rentrer tes paramètres .

De toute manière je vous tiens au courant

EDIT :
Après avoir relu ton matériel, je pense qu'il vaut mieux opter pour un meilleur module de lecture de carte SD. Je t'avoue en avoir pris 3 pas cher sur dx qui ont tous pétés après environ 1 an.
Je me suis dirigé vers celui ci : DFRobot MicroSD. Il est très bon et fonctionne toujours mais coûte beaucoup plus cher.
A toi de voir :).
Tu peux le trouver sur le site dfrobot ou sur ebay : https://www.befr.ebay.be/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2047675.m570.l13…

Je te laisse fouiller si tu trouves un meilleur prix
Kallysto
Membre très actif

MessagePosté le: 07/03/2018, 01:31    Sujet du message: Controleur Modulaire Ledirium - Materiel Répondre en citant

c'est ça le module hc06 ?
http://www.dx.com/p/hc-06-serial-port-passthrough-wireless-slave-transceive…
Renaudyes
Membre hyper actif

MessagePosté le: 10/03/2018, 12:39    Sujet du message: Controleur Modulaire Ledirium - Materiel Répondre en citant

Oui c'est celui là :)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:42    Sujet du message: Controleur Modulaire Ledirium - Materiel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aquaohm Index du Forum -> Les LEDs -> L'électricité et l'électronique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006