Aquaohm Index du Forum
Aquaohm
Forum sur l'éclairage aquariophile et plus particulièrement sur l'éclairage à LEDs

Aquaohm Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Eclairage led pour mon palu ::
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aquaohm Index du Forum -> Les LEDs -> Les LEDs en terrarium et paludarium
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tompouce
Membre débutant

MessagePosté le: 10/03/2018, 12:14    Sujet du message: Eclairage led pour mon palu Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjours ,

je suis l'heureux propriétaire d'un grand palu ( L120 - l60 - h100) actuellement éclairer par 2 turbo néons de 55w . Le soucis est que vu la hauteur du palu , très peu de lumière arrive dans la partie aquarium qui occupe les 30 premiers cm .

J'ai donc décidé de les changer pour m'équiper de leds haute puissance type CREE xm-l2 . Les panneaux déjà fabriqués étant totalement hors budget , je m'oriente donc vers une fabrication maison vu que le montage n'a pas l'air bien compliqué . Mais là ou ça coince , c'est plutot pour le choix des composants .
Après lecture de différents sujets j'en ai conclut qu'il me fallait 12 led CW CREE XM-L2 T6 à 2000mA , 7 leds WW CREE XM-L2 T3 à 2000mA et 2 leds RED CRREE XP-E M3 à 700mA . Est ce que ça vous parait cohérent ?

Ensuite pour le driver est il possible et ou sans inconvénient d'utiliser un seul driver de ce type https://www.meanwell.fr/led-drivers/constant-current-c-c/all-format/72/all-… ?

Coté dissipateur je pensais utiliser des rails alu pour le placo , est ce que ça peu le faire ?
BiduleΩhm
Administrateur

MessagePosté le: 10/03/2018, 12:51    Sujet du message: Eclairage led pour mon palu Répondre en citant

Non rien de très compliqué, il faut juste faire les choses dans le bon ordre, sois déjà sûr des LEDs choisies, on verra le reste après

Ca parait cohérent même si je mettrais probablement 4 ou 5 rouges au lieu de 2. J'ai fais une simu sur Led0hm et j'obtiens 12000 lm pour info

Les rails pour placo sont généralement en acier (très fin et de mauvaise qualité en plus...) ce qui ne convient pas, et même s'ils étaient en alu je ne pense pas que ça suffirait, surtout pour de la XM-L. Regarde chez TME, y'a du dissipateur au mètre à des prix raisonnables
Visiter le site web du posteur
tompouce
Membre débutant

MessagePosté le: 10/03/2018, 17:20    Sujet du message: Eclairage led pour mon palu Répondre en citant

Ok , merci de ta réponse .

Pour les leds j'aimerai ce qui se fait de mieux ( vu la hauteur du palu ) c pour ça que je partais sur des CREE XM L2 .

Concernant l'angle des lentilles , est il judicieux de mélanger différents angles , genre 40 degrés sur le contour et 80 sur le centre pour optimiser l'éclairage du fond ?

Dernière question pour le moment lol , connaissez vous un site de confiance ou je pourrais trouver tout ce qu'il me faut ?

Merci d'avance
BiduleΩhm
Administrateur

MessagePosté le: 10/03/2018, 17:51    Sujet du message: Eclairage led pour mon palu Répondre en citant

Oui, ce sont les meilleures que je connaisse actuellement.

Oui, c'est un des avantages des LEDs, c'est très modulaire

Y'a le topic de regroupement et sinon d'une manière générale il suffit de chercher les avis des gens sur tel ou tel vendeur
tompouce
Membre débutant

MessagePosté le: 10/03/2018, 18:19    Sujet du message: Eclairage led pour mon palu Répondre en citant

Ok , le problème c que j'écume pas mal de site depuis tout à l'heure mais aucun n'a tous les composants que je recherche , soit ils ont pas les bonnes leds ou pas le bon driver . Est il mieux de partir sur un gros driver qui supporte 70V ou plutot 2 de 35V ?
tompouce
Membre débutant

MessagePosté le: 10/03/2018, 19:03    Sujet du message: Eclairage led pour mon palu Répondre en citant

En farfouillant les sites horticoles j'ai vu qu'ils utilisent beaucoup les leds COB , y a t'il un interet comparé aux XM-L2 ?
BiduleΩhm
Administrateur

MessagePosté le: 10/03/2018, 23:01    Sujet du message: Eclairage led pour mon palu Répondre en citant

Tu ne trouveras probablement pas tout sur le même site mais à priori ce n'est pas un souci.

Il vaut mieux rester en-dessous de 50 V par sécurité et parce que l'isolation LED/dissipateur n'est pas conçue pour tenir une grande tension.

Non, à part peut-être un coût plus faible mais aussi probablement un rendement et une qualité plus faibles.
tompouce
Membre débutant

MessagePosté le: 11/03/2018, 17:05    Sujet du message: Eclairage led pour mon palu Répondre en citant

Ok , dans le cas ou je prends 2 drivers est ce que je peux brancher les 12 CW sur le premier et sur le deuxième les 7 WW et 5 R ?
BiduleΩhm
Administrateur

MessagePosté le: 11/03/2018, 20:10    Sujet du message: Eclairage led pour mon palu Répondre en citant

Oui mais uniquement si les WW et les rouges ont le même courant, ce qui n'est pas le cas ici.

Regarde du côté de ces drivers http://store3.sure-electronics.com/le-ll51111 (y'a aussi une version 3 A mais attention à la tension max qui est de moins que 48 V) qui sont pas trop chers et qui permettent de mutualiser une alim commune
tompouce
Membre débutant

MessagePosté le: 12/03/2018, 12:38    Sujet du message: Eclairage led pour mon palu Répondre en citant

Après réflexion je préfère partir sur un total de 3 drivers . 2 pour les xml2 ( un groupe de 9 et un de 10 ) et un driver pour les reds . est ce que ces modèles correspondraient :
-pour les 5 red cree xpe : https://www.meanwell.fr/led-drivers/constant-current-c-c/all-format/12/3-34…
-pour les 19 cree xml2 : https://www.meanwell.fr/led-drivers/constant-current-c-c/all-format/30,34,3…

Concernant les lentilles , j'ai constaté une énorme différence de prix suivant les modèles ( de 12 cts à plusieurs euros ) sans vraiment trouver ce qui justifiait cette différence . Faut il vraiment lentille + réflecteur ou une lentille seule peut faire l'affaire ?

Désolé pour toutes ces questions qui peuvent surement paraitre betes à certains , mais l'électricité et moi ça fait 3 ou 4 suivant les jours lol , suis bien plus doué pour la cuisine lol

edit Admin : j'ai réparé les liens. Ne les colle pas à de la ponctuation ou autre si tu veux qu'ils soient interprétés automatiquement.
tompouce
Membre débutant

MessagePosté le: 12/03/2018, 15:02    Sujet du message: Eclairage led pour mon palu Répondre en citant

Et est ce que ces dissipateurs en 7-9 W pourraient aller ? si oui comment je colle la led dessus ? https://fr.aliexpress.com/item/10pcs-lot-LED-Heatsink-Aluminum-Base-Radiato…
BiduleΩhm
Administrateur

MessagePosté le: 13/03/2018, 13:37    Sujet du message: Eclairage led pour mon palu Répondre en citant

Pour les rouges non car le courant est bien trop élevé. Pour les autres oui. Tu as besoin de dimmer les LEDs ? si oui avec quel contrôleur tu comptes le faire ?

Comment ça lentille + réflecteur ? t'aurais un exemple ?

Non, pas vraiment, y'aura très peu de surface de contact avec la LED.

Dernière édition par BiduleΩhm le 13/03/2018, 20:29; édité 1 fois
tompouce
Membre débutant

MessagePosté le: 13/03/2018, 20:15    Sujet du message: Eclairage led pour mon palu Répondre en citant

Ok pour le driver des leds rouge j'avais suivi ce que m'indiquait ledohm après simulation , peut etre que celui ci corespondrait mieux ? https://www.meanwell.fr/led-drivers/constant-current-c-c/all-format/12/1-05…

Pour les lentilles laisses tomber j'ai bugger ( la nuit a été beaucoup trop courte pour moi lol ) !

Concernant le fait de dimmer les leds , mon idée était d'augmenter progressivement la luminosité au réveil et de la baisser pareil le soir . Peut etre ( voir surement ) n'ai je pas compris le principe Si tu pouvais m'éclairer sur le sujet et me donner les solutions à mettre en oeuvre pour baisser et augmenter l'intensité lumineuse ce serait top !

Pour les dissipateurs c ok je prends note et continu à chercher !

Encore merci de ta patience biduleohm
tompouce
Membre débutant

MessagePosté le: 13/03/2018, 20:26    Sujet du message: Eclairage led pour mon palu Répondre en citant

Pour les dissipateurs , ceux ci devraient correspondre à ce qu'il me faut ou je me trompe encore ? https://fr.aliexpress.com/item/Silver-Tone-Aluminum-Cooler-Radiator-Heat-Si…
BiduleΩhm
Administrateur

MessagePosté le: 13/03/2018, 20:38    Sujet du message: Eclairage led pour mon palu Répondre en citant

Je suis à peu près sûr que Led0hm ne t'as pas donné cette référence car elle n'est tout simplement pas dans la liste

Celui-là sort 1 A et si j'ai bonne mémoire il fallait 700 mA pour les rouges donc il ne convient pas vraiment (et je ne suis pas sûr que les LEDs montent à ce courant, j'ai un doute si leur limite est pas à 700 mA...).

Ok, alors le problème de ces drivers c'est qu'ils prennent du 0-10 V et que la plupart des contrôleurs (ainsi que l'arduino et le RPi par ex) sortent seulement du 0-5 V donc c'est pas super adapté.

C'est déjà beaucoup mieux mais ils vont être trop petits (à moins que la galerie soit fortement ventilée), les même en plus gros ce sera très bien (et en noir c'est encore mieux)
tompouce
Membre débutant

MessagePosté le: 13/03/2018, 20:46    Sujet du message: Eclairage led pour mon palu Répondre en citant

Ces dissipateurs font 60*60 mais n'ont qu'un cm de hauteur https://fr.aliexpress.com/item/1-pcs-Aluminum-Radiator-Heat-Sink-Heatsink-6… , ils feraient l'affaire ?
tompouce
Membre débutant

MessagePosté le: 13/03/2018, 20:50    Sujet du message: Eclairage led pour mon palu Répondre en citant

Ok je crois que je vais laisser tomber l'idée du lever et coucher de soleil si ça dépasse mes compétences lol !

Pour le driver je n'arrive pas à en trouver sur le site meanwell en 12v qui sorte moins de 1,05A .
BiduleΩhm
Administrateur

MessagePosté le: 14/03/2018, 22:33    Sujet du message: Eclairage led pour mon palu Répondre en citant

Trop petits je dirais. Ils devraient suffire pour les rouges ceci dit
tompouce
Membre débutant

MessagePosté le: 19/03/2018, 16:02    Sujet du message: Eclairage led pour mon palu Répondre en citant

Hello , me revoilà ,

j'ai légèrement modifié mon projet de panneau leds ,

- pour les xml2 pas de changement , toujours 19 leds sur 2 drivers de ce type : https://www.meanwell.fr/led-drivers/all-technologie/all-format/36/2-1/75/ac… ( tu m'a dis qu'il irait , je l'ai juste choisi non dimable )

- coté couleur un peu de changement , je pars sur 4 cree xpe far red ( 1000mA - 2.5V ) et 4 cree xpe royal blue ( 1000mA- 3.5V ) , les 8 en série . Donc ma question , est ce que ce driver correspond : https://www.meanwell.fr/led-drivers/constant-current-c-c/all-format/36/1-12… oe est ce que celui ci suffit ? https://www.meanwell.fr/led-drivers/constant-current-c-c/all-format/27,36/1…
BiduleΩhm
Administrateur

MessagePosté le: 20/03/2018, 13:10    Sujet du message: Eclairage led pour mon palu Répondre en citant

Je confirme pour les blanches

Pour les rouges et bleues les deux types de drivers conviennent
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:24    Sujet du message: Eclairage led pour mon palu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aquaohm Index du Forum -> Les LEDs -> Les LEDs en terrarium et paludarium Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006